Mise à jour de MNIC, le 23 novembre 2019 

la version PDF

Le 23 novembre 2019

Il est difficile de croire que presque six mois se sont écoulés depuis que Natation Canada a bouleversé le monde des maîtres nageurs avec sa fameuse lettre. Tous et toutes ont été pris par surprise. Le trouble et la confusion qui en résultent seront ressentis pendant des années.

À travers tout cela, on assiste à l’émergence d’un nouvel organisme national de natation des maîtres, soit les Maîtres nageurs indépendants du Canada (MNIC). Le but est très simple. Il s’agit de faire appel à un organisme réceptif pour le compte des maîtres nageurs et administré par ceux-ci afin de maintenir l’esprit et les objectifs qui animaient initialement la natation des maîtres. Nous cherchons à être réceptifs aux impératifs de nos membres qui sont tous et toutes des maîtres nageurs et maîtres nageuses, tout en tenant compte du fait que leurs besoins et les choses qui les intéressent diffèrent de ce qui concerne les enfants et les nageurs nationaux de fort calibre.

MNIC représente la vision de gens qui appuient depuis longtemps la natation des maîtres. Ce groupe comprend des entraîneurs ainsi que d’anciens membres de conseils d’administration au niveau provincial et national qui ont à cœur la direction que prend la natation des maîtres.

MNIC a tenu promesse et a été en mesure d’assurer toutes ses opérations dès le début de la saison 2019-2020. Nous nous sommes associés à Masters Swimming Ontario (MSO) qui en est maintenant à sa troisième année à titre d’organisme indépendant.

À MNIC, nous sommes fiers du fait que des clubs de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick se sont affiliés au cours de cette très brève période. Nous avons sanctionné et complété la première compétition qui s’est tenue à l’extérieur de l’Ontario, c’est-à-dire au Nouveau-Brunswick. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir tenir d’autres événements de ce genre à l’avenir.

Nous remercions ceux et celles qui sont devenus membres à ce jour. Quant aux personnes qui sont encore incertaines, nous désirons les assurer que NOUS SOMMES ICI POUR DE BON. Les nageurs, les nageuses et les clubs ont manifesté un grand intérêt et nos effectifs continuent à croître. Si nous entrons dans vos pensées ou dans celles de votre club, joignez-vous à nous et impliquez-vous auprès de la base pour contribuer à former ce nouvel organisme et faire en sorte que nous progresserons ensemble.

Grâce à notre association avec MSO, nous offrons un programme avec une pleine couverture d’assurance qui peut accueillir n’importe qui au Canada.

À l’aide des services techniques et informatiques de MSO, MNIC est en mesure d’offrir…

  • l’inscription en ligne de clubs, de nageurs et de nageuses ;
  • le MEGAmetre Tracker qui permet aux nageurs et nageuses de transférer les distances parcourues et leurs séances d’entraînement inscrites dans d’autres registres ;
  • la sanction de rencontres sportives ;
  • l’inscription en ligne aux compétitions, réduisant ainsi la charge administrative pour les directeurs de rencontre ;
  • l’inscription pour les compétitions ne durant qu’une journée, donnant ainsi accès aux compétitions à tous les nageurs et toutes les nageuses dont l’âge permet de prendre part à la natation des maîtres, sans égard à leur affiliation ;
  • les records et les classements pour l’ensemble du Canada grâce aux rapports de Christian Berger.

Il est à noter que notre base de données constituera bientôt la SEULE représentation détaillée des résultats actuels et historiques en natation des maîtres au Canada. Nous avons fait des investissements pour corriger les données et améliorer la fonctionnalité des records et des classements au niveau du pays, des provinces et des clubs. Il n’y a actuellement aucune base de données sur les résultats en natation des maîtres qui réalise tout cela.

Tout cela est fourni aux clubs, aux nageurs et aux nageuses à un prix inférieur à ce qui est proposé par tout autre organisme de natation au Canada.

Au fur et à mesure que nous progresserons…

Notre priorité consiste à recruter des membres dans toutes les provinces. Il y a bel et bien de l’intérêt. Nous avons reçu un grand nombre de messages électroniques provenant de clubs situés dans l’ensemble du Canada dans lesquels on exprimait de l’intérêt à devenir membre. Ces clubs étaient souvent préoccupés à la suite de pression ou de menaces faites par des organismes provinciaux établis. La solution est simple. L’alternative est de se joindre à nous.

Pour l’avenir, nous avons de nombreux plans en vue de faire avancer MNIC :

  • Mise sur pied d’un Conseil d’administration soumis à l’élection de nos membres
  • Création d’organismes provinciaux au sein de MNIC pour assurer une représentation locale aux clubs et aux provinces
  • Établissement d’une rencontre sportive nationale de MNIC (2021)
  • Mise sur pied d’un championnat MNIC de nage en eau libre en 2020 ou en 2021
  • Création de ressources pour les entraîneurs, les nageurs, les nageuses et les officiels, en fonction des besoins des maîtres nageurs

Nous sommes fiers du travail que nous avons réalisé en si peu de temps. Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup à faire.

Merci de votre appui continu.