Une lettre du Maîtres-nageurs indépendants du Canada

La version PDF

Le 25 juin 2019

Chers maîtres-nageurs canadiens,

La natation des maîtres a grandi au cours des 40 dernières années grâce au dévouement de ses bénévoles. Durant cette période, nous avions une organisation qui gérait les activités de la natation des maîtres, réunissant toutes les provinces, tous les clubs, toutes les nageuses et tous les nageurs. Nous en étions très fiers.

Aujourd’hui, cependant, le désordre règne au sein de notre organisation nationale. Dans deux lettres, datées respectivement du 29 mai et du 13 juin, Natation Canada (SNC) a fait part de son intention de prendre entièrement contrôle de notre sport. SNC demeure cependant, une organisation axée sur la performance de grand calibre. Elle ne peut pas répondre de manière satisfaisante aux besoins de la natation des maîtres étant donné les différents objectifs des deux organisations et leurs différentes définitions de ce qui constitue le succès.

À titre d’ancienne athlète olympique, j’ai pu profiter d’excellents programmes visant la haute performance. Toutefois, une organisation créée pour les maîtres-nageurs et dirigée par des membres de ce groupe correspond mieux à mon expérience comme maître-nageuse.

Ian et moi sommes propriétaires de clubs de maîtres-nageurs. Nous sommes également entraîneurs. Nous avons le plaisir de faire partie d’une équipe qui s’affaire à la reconstruction de notre organisation nationale. Notre objectif est simple : regrouper tous les maîtres-nageurs du Canada. Nous désirons réunir les pièces de notre sport dont l’organisation est malheureusement brisée.

Maîtres-nageurs indépendants du Canada regroupe des dirigeants chevronnés qui s’impliquent dans la natation des maîtres depuis plusieurs années. Nous invitons les organisations provinciales de maîtres-nageurs (OPMN), les clubs, les nageuses et les nageurs à se joindre à nous alors que nous travaillons ensemble à reconstruire notre sport.

Notre groupe a tenté de communiquer avec MNC à plusieurs reprises. Si des dirigeants ou dirigeantes de cette association désirent se joindre à nos efforts et collaborer avec nous pour établir une organisation nationale de natation des maîtres qui sera véritablement indépendante, ces personnes seront les bienvenues.

Avec l’aide de Masters Swimming Ontario, organisation qui, depuis deux ans, réussit à mener ses activités de manière indépendante, nous nous affairons à mettre sur pied les systèmes dont les clubs de l’ensemble du pays auront besoin pour faire partie de la communauté des maîtres-nageurs, accueillir des compétitions de natation et accepter de nouveaux membres.

Maîtres-nageurs indépendants du Canada sera bientôt en mesure d’accepter les demandes d’affiliation et d’inscription en vue de la saison de 2019-2020. Nos programmes, au fur et à mesure qu’ils seront mis sur pied, se concentreront exclusivement sur ceux et celles dont l’âge permettra de prendre part aux activités des maîtres-nageurs.

Parmi les services qui seront offerts, on trouvera :

  • Des frais d’adhésion abordables ;
  • Un système d’inscription national exclusif à la natation des maîtres ;
  • Une protection d’assurance couvrant les clubs, les nageuses et les nageurs, les bénévoles et les activités de natation ;
  • Un système d’inscription pour les compétitions (en piscine et en eau libre) ;
  • Un championnat annuel pour le Canada ;
  • Une base de données nationale des résultats sportifs en natation comprenant les résultats de compétition, les records et le classement pour toutes les activités ;
  • De l’appui accordé aux entraîneurs et aux équipes ;
  • Le système de suivi MEGAmetre – les nageurs et nageuses peuvent facilement y transmettre les mètres nagés à partir d’un autre appareil et surveiller les distances parcourues ;
  • Des conseils donnés aux clubs pour les aider à s’adapter aux nouveaux systèmes qui seront mis en œuvre ;
  • De l’appui accordé aux adultes désirant apprendre à nager ou à s’adonner à notre sport ;
  • De l’appui accordé aux nageurs et nageuses adultes ayant un désavantage physique ou autre.

Le défi est de taille, mais le temps est venu pour les maîtres-nageurs de se regrouper au sein d’une organisation axée sur la natation des maîtres.

Notre but est de créer une organisation indépendante de Natation Canada dont la mission sera de promouvoir la natation des maîtres à tous les niveaux de participation dans l’ensemble du pays. Nous serons conscients des besoins des maîtres-nageurs et nous les soulignerons : le plaisir, le bien-être, l’amitié et la compétition amicale. Ensemble, nous pouvons reconstruire ce sport que nous aimons.

C’est ainsi que nous vous invitons à ajouter votre nom à notre base de données qui ne cesse de s’élargir au site web http://canadianmastersswimmers.ca/ . Des avis seront bientôt publiés, comportant de plus amples renseignements.

Donc, faites vos plans. Faites suivre cette lettre. Parlez-en au sein de votre club et dans vos organisations provinciales. Joignez-vous à nous alors que nous nous efforçons de mettre sur pied dès septembre un programme complet pour la saison 2019-2020.

Vous pouvez nous joindre à info@canadianmastersswimmers.ca.

Acceptez l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Andrea Schwartz-Smith                          Ian Feldman

B-Train                                                       Club aquatique Thornhill Masters

Athlète olympique de 1996